mardi 17 septembre 2013

Forrest Gump

Forrest Gump
Robert Zemeckis
1994

« Maman disait toujours: N'est stupide que la stupidité. »
-Forrest Gump
 

Synopsis:
Forrest Gump est une comédie dramatique de Robert Zemeckis sortit en 1994. Forrest, le personnage principal, raconte sa vie à des étrangers tout au long de l'histoire. Dès le début du film, nous pouvons constater qu'il est quelque peu différent et que cela lui ajoute un petit côté charmant. Il nous décrit dans les moindres détails, les péripéties qu'il a rencontrées dans sa vie, en passant par son premier amour jusqu'à la mort de sa mère.

 
Critique:
J'ai bien apprécié ce film de Robert Zemeckis, car dès le début de l'histoire, le scénario a piqué ma curiosité. De plus, j'ai adoré les personnages qui sont tous très attachants; autant pour leurs petits côtés fous, que leurs simplicités. D'ailleurs, ce film très émouvant nous en fait vivre de toutes les couleurs, mais surtout il nous apporte du bonheur, du rire et de l'espoir. C'est pourquoi, j'ai adoré rentré dans l'univers de Forrest Gump. J'ai aussi compris suite au visionnement de ce film que la vie est imprévisible, car elle pourrait à un moment ou un autre nous surprendre. Bref, l'histoire est si bien racontée qu'on ne peut faire autrement que l'aimer.


 
Le langage cinématographique 
L'image

Le ''Split screen'':
Nous ne retrouvons pas de ''split screen'' dans le film Forrest Gump.


La règle des tiers:
Lorsque Forrest, encore jeune, marche avec sa mère et ses nouvelles jambes, nous pouvons le voir avec un pied pris dans une entrée d'égout. C'est à ce moment que la règle des tiers est utilisée afin de créer un équilibre dynamique. Sur le point de force verticale gauche, nous voyons deux hommes observant Forrest et sa mère, qui eux, sont situés sur le point de force horizontale droit. 00:06:12


L'utilisation des points de force:
Il y a une image dynamique lorsque Forrest traverse le champ pour se sauver des garçons qui lui lançaient des roches. Il vient de perdre l'appareil qui tenait ses jambes et il court rapidement. Dans cette image, Forrest est sur le point de force droite afin d'attirer l'œil du spectateur. 00:17:28


Le champ:
Il y a une entrée dans le champ lorsque la femme de l'ami noir à Forrest est assise à sa table de cuisine et qu'une blanche entre dans la pièce pour servir le dîner. 01:42:48

Il y a une sortie du champ quand Forrest rentre à la maison et discute avec sa mère à propos des raquettes de ping-pong. La femme de ménage entre dans le cadre pour quelques secondes plus tard en sortir vers la droite, derrière des boites empilées les unes sur les autres. 01:26:31


Le champ-contre-champ:
Il y a un champ-contre-champ lorsque le directeur d'une école discute avec madame Gump. Nous pouvons voir les personnages discuter ensemble dans un bureau d'école et la caméra nous montre en alternance chaque personnage. 00:07:35

Le hors-champ:
Il y un hors-champ lorsque Forrest regarde quelque chose qu'on ne voit pas et qu'il y a Elvis en arrière-plan prêt à jouer de la musique. Nous apercevons Forrest qui fait un petit sourire à Elvis en regardant le miroir. Ce sourire est un geste qui permet à Elvis de comprendre que Forrest est prêt à danser. 00:11:18


La profondeur de champ:
Il y a une profondeur de champ extrême lorsque Forrest discute avec une dame noire sur un banc public. Derrière eux, tout est net, nous pouvons clairement voir des gens, des statues, des monuments, des arbres... 00:03:18

Il y a aussi une profondeur de champ faible lorsque, vers la fin du film, Jenny et Forrest sont au parc avec le petit garçon et qu'ils discutent ensemble. Nous pouvons voir en arrière-plan l'enfant de Jenny sur une balançoire, mais cette image n'est pas vraiment nette. 02:03:46


Le plan

La durée du plan:
Il y a de 00:00:00 à 00:02:52 une longue prise de vue continue. Nous pouvons suivre une plume tombée du ciel jusqu'aux pieds de Forrest Gump, qui lui est assis sur un banc public. De plus, il y a plusieurs plans dans ce plan-séquence.


Le plan de grand ensemble:
Quand Forrest décide de passer plusieurs jours à courir, il y a un plan de grand ensemble sur l'une des villes qu'il va parcours. Comme plusieurs gens le suivent, nous apercevons le troupeau de gens derrière lui et en arrière de tout cela, nous voyons la beauté du paysage, car il n'y a aucun habitant à cet endroit. Cet endroit est vaste et il y a qu'une seule route en plein centre. 01:57:25


Le plan d'ensemble:
Au tout début du film, il y a une plume tombant des airs et elle tombe en direction d'un quartier. Nous voyons un plan d'ensemble sur un quartier, mais nous ne pouvons pas encore distinguer de personnage. 00:00:36


Le plan moyen:
Il y a un plan moyen quand Forrest, les cheveux longs sous sa casquette rouge, monte une côte en courant. Nous l'apercevons à droite de l'image alors que derrière lui plus vers la gauche de l'image, car la route tourne, des gens le suivent à la course. Durant cette scène, Forrest est filmé en entier. 01:55:47


Le plan américain:
Pendant la guerre, plusieurs soldats se promènent dans un champ et c'est à ce moment que nous pouvons y apercevoir un plan américain, car ils sont filmés de la mi-cuisse jusqu'à la tête. 00:44:16


Le plan rapproché taille:
Il y a un plan rapproché taille lorsque le directeur d'une école discute avec la mère de Forrest. Nous pouvons voir le directeur de la tête jusqu'à la ceinture puisqu'il est assis et que son bureau cache le reste de son corps. 00:07:43


Le plan rapproché épaule:
Il y a un plan rapproché épaule quand Forrest est dans le bus de l'école avant que Jenny lui adresse la parole. Ce plan rapproché épaule est fait sur Forrest. 00:13:49


Le gros plan:
Nous ne retrouvons pas de gros plan dans le film Forrest Gump.


Le très gros plan:
Il y a un très gros plan ou plutôt un insert, sur les lettres que Forrest avait envoyées à Jenny, son amie d'enfance. Ces lettres sont importantes dans l'histoire, car elle représente la relation que Jenny et Forest ont, malgré la distance à laquelle ils sont. 00:58:04


Le plan subjectif:
Il y a un beau plan subjectif lorsque Forrest entre dans l'autobus d'école et qu'il n'y a supposément plus de place pour lui, car les enfants sont égoïstes et qu'ils ont peur de la différence. Nous sommes donc les yeux de Forrest et nous vivons exactement le rejet que les autres élèves lui font vivre. 00:13:19


La vue en plongée:
Il y a une caméra placée au-dessus de Forest lorsque sa mère vient lui définir sa propre signification du mot ''vacance''. Forest semble perplexe et nous pouvons vite remarquer qu'il est innocent, car il est encore jeune et il croit tout ce que sa mère lui dit. 00:10:10


La vue en contre-plongée:
Il y a une vue en contre-plongée lorsque madame Gump discute avec le directeur d'une école. Nous pouvons voir le directeur en contre-plongée, puisque filmer de cette façon, le directeur de l'école semble avoir beaucoup d'autorité et il paraît même quelque peu menaçant. 00:08:50


Le ''overhead shot'' :
Je n'ai pas trouvé de vue en plongée extrême dans ce film.


Le panoramique :
Il y a un panoramique horizontal lorsque Forrest s'arrête de courir quelques instants pour observer la mère et qu'il repart en sens inverse. Durant environ quatre à cinq secondes, il y a un panoramique horizontal. 01:53:22

Il y a un panoramique vertical quand la caméra filme tout d'abord la lune pour ensuite se diriger vers Forrest qui est couché un peu plus bas sur un hamac dans son bateau. 01:31:13


Le travelling :
Il y a un travelling avant lorsque Forrest est assis sur un banc de parc et raconte son enfance à une dame noire assise à sa gauche. La caméra s'approche vers Forrest et nous passons à un niveau psychologique, car il se remémore un souvenir d'enfance. 00:04:33

Ensuite, il y a un travelling arrière lorsque nous sommes dans le souvenir d'enfance de Forrest. Dans ce souvenir, il est assis sur une chaise chez le docteur et la caméra s'éloigne graduellement du sujet dans le but de découvrir l'environnement où il est. 00:04:43

Il y a un travelling vertical lorsque Forrest conduit son bateau et que la caméra filme ses deux mains. Quelques secondes plus tard, nous pouvons voir la caméra monter vers le haut pour s'arrêter sur son visage, c'est alors qu'il a eu un travelling vertical. 01:31:32

Il y a un travelling latéral lorsque Forrest se met à courir pour éviter de recevoir des roches lancer par des garçons de son âge. La caméra le filme de côté de façon à le suivre en parallèle durant sa course. On voit très bien que ce jeune homme a de la difficulté avec ses jambes, car c'est ce que la caméra filme et nous fait comprendre. Puis quelques secondes plus tard, ses jambes se détachent de son appareil et il commence à courir rapidement. 00:16:19

Il y a un travelling circulaire de 180° lorsque Forrest et sa mère arrivent à la maison après avoir été en ville. Ils sont à pieds, et nous les voyons de face, puis de côté et pour terminer de dos où nous pouvons voir leur maison en arrière-plan. 00:07:04


Le mouvement optique:
Nous ne retrouvons pas de zoom avant ni de zoom arrière dans le film Forrest Gump.


La caméra à l’épaule:
Nous ne retrouvons pas de caméra à l'épaule dans le film Forrest Gump.



La composition de l'image
Le portrait:
Dans le film, j'ai trouvé plusieurs portraits centrés au centre de l'image, mais aucun n'était assez proche du visage pour que les yeux soient sur la ligne horizontale de l'image.


L'espace devant un sujet en mouvement:
Il y a toujours un espace devant la mère de Forrest lorsqu'elle entre dans la maison et dit à tous que le dîner est servi. Il y a tout d'abord un travelling arrière et ensuite un travelling circulaire d'environ 180°, d'abord vers une pièce à droite de l'écran et ensuite vers la gauche pour aller dans l'autre pièce. Durant la trajectoire de la caméra, il y a toujours un espace devant le sujet, la mère de Forrest Gump, qui est en mouvement.  00:10:21


La vue en amorce:
Il y a une vue en amorce lorsque la mère de Forrest discute avec le directeur de l'école. Nous pouvons apercevoir en avant-plan le dos de cet homme à gauche de l'écran, alors que vers la droite en arrière-plan il y a madame Gump. 00:08:32


L'effet de reflet:
Il y a un effet de reflet lorsque Forrest et sa mère font des courses et aperçoivent Elvis dans une télévision. Nous les voyons au travers la fenêtre du magasin où il y a la télévision. De plus, nous voyons clairement Elvis danser et chanter, car il y a un reflet sur la vitrine du magasin. 00:11:48


L'effet de portail:
Vers la fin du film, quand Forrest rend visite à Jenny et qu'il réalise qu'elle a un enfant, il va s'asseoir près de son garçon qui écoute la télévision. Nous pouvons donc les observer assis de dos regardant une émission à la télévision. 02:03:37


L'effet d'interdépendance:
Je n'ai trouvé aucun effet d'interdépendance dans ce film, car je n'ai pas suivi dans ses moindres gestes un personnage.



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