dimanche 8 septembre 2013

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Jean-Pierre Jeunet
2001

Amélie Poulain




Synopsis:
Suite à cette découverte inattendue d'une boîte de métal contenant plusieurs souvenirs d'enfance, Amélie Poulain, une jeune serveuse timide, mais imaginative, décide de partir à la recherche du propriétaire. De cette aventure, voit alors le jour une mission hors du commun; Amélie se fixe comme objectif de rendre la vie des gens meilleure, et ce à leur insu. C'est alors, par des manières plus excentriques les unes que les autres qu'elle parvient à atteindre son but.



Le langage cinématographique
 
L'image

Le ''Split screen'':
Il y a un ''split screen'' quand on aperçoit du côté gauche Amélie Poulain et de l'autre côté Nino Quincampoix lorsqu'ils étaient plus jeunes, car les deux font la même action simultanément. Ils sont au bord d'une fenêtre et avec l'aide d'un miroir, ils produisent des signaux lumineux. 00:35:05


La règle des tiers:
Amélie est dans l'appartement du marchand de légumes pour lui jouer un mauvais tour. Elle est accroupie à gauche et tente de percer le fil électrique d'une lampe situé au centre de l'image et on y voit un lit à droite. 01:20:58


L'utilisation des points de force:
Au tout début du film, nous voyons Amélie durant son enfance mangeant des framboises. J'ai remarqué que comme elle est placée sur un point de force, celui de gauche, mon regard a rapidement été attiré vers elle. Cette position asymétrique crée une image dynamique et non statique. 00:03:21


Le champ:
Il y a une entrée dans le champ au début de l'histoire lorsque nous sommes au café où Amélie travaille, nous pouvons l'apercevoir avec un plateau et un verre qu'elle dépose sur une table. 00:24:47
De plus, il y a une sortie de champ lorsque la collègue de travail à Nino sort du cadre quand la discussion avec Amélie se termine. 01:09:40


Le champ-contre-champ:
Il y a un champ-contre-champ lorsqu'Amélie discute avec la collègue de travail à Nino, car nous pouvons les situés dans l'espace avant de les voir en alternance discuter. 01:08:32


Le hors-champ:
Lorsque le propriétaire de la boîte à souvenir retombe dans ses souvenirs d'enfance et que le surveillant lui ordonne de venir rejoindre ses camarades de classe, nous pouvons y voir un hors-champ, car le surveillant s'adresse à un personnage qui n'est pas dans l'espace visible. 00:32:53


La profondeur de champ:
Il y a une profondeur de champ extrême lorsque nous voyons un homme effaçant le nom de son ami, Émile Maginot, dans son carnet d'adresse. Derrière lui vers la gauche nous voyons clairement un monument de Paris qui en plus est situé sur un point de force de l'image. 00:01:23


Le plan

La durée du plan:
Je n'ai pas trouvé de plan-séquence dans ce film.
 
Le plan de grand ensemble:
Dès les premières minutes de ce long-métrage, il y a un plan de grand ensemble au dessus de Paris. Il est très facile de reconnaître la ville grâce à la tour Eiffel située au fond à  droite de l'image. 00:01:08


Le plan d'ensemble:
Il y a un plan d'ensemble sur un quartier de Paris durant les premières secondes du film. On y voit la rue St-Vincent dans le quartier Montmartre. À ce moment, le narrateur décrit un petit oiseau bleu qui finit par se faire écraser par une voiture quelques secondes plus tard. 00:00:52


Le plan moyen:
Amélie descend les marches du métro, elle vient tout juste d'obtenir de l'information à propos du propriétaire de la boîte à souvenir. Nous la voyons de la tête aux pieds et fait partie du décor. 00:21:36


Le plan américain:
Il y a un plan américain quand le marchand de fruits et légumes est debout dans la rue en face de son magasin très tôt le matin. 00:59:17


Le plan rapproché taille:
Il y a un plan rapproché taille lorsqu'Amélie Poulain rentre dans son appartement désemparée que Nino soit parti avec l'une de ses collègues. Nous pouvons la voir décoller toutes les affiches de Nino, qu’il avait collé pour pouvoir la retrouver.


Le plan rapproché épaule:
 Il y a un plan rapproché épaule au tout début du film quand Amélie est au cinéma et nous dit qu’elle remarque des détails que peu de gens voient dans les films. 00:12:19


Le gros plan:
Amélie est au café où elle travaille quand nous pouvons l’apercevoir du menton jusqu’au haut de la tête. C’est à ce moment que le narrateur lance un commentaire disant que sa vie va changer d’ici 48 heures. 00:10:02


Le très gros plan:
Il y a un très gros plan sur la bouche d’Amélie qui est peinturée de manière amusante. Cela peut signifier dès le début de l’histoire sa créativité et son côté enfantin. 00:02:04


Le plan subjectif: Il y a un plan subjectif lorsqu’à l’aide de ses jumelles le voisin d’Amélie la regarde au travers sa fenêtre. À cet instant, Amélie est dans l’appartement du marchand de légumes afin de lui jouer un mauvais tour. La caméra, remplace alors les yeux du personnage qui sont derrière les jumelles. 01:00:21


La vue en plongée:
J’ai facilement reconnu la vue en plongée lorsque Julien était dans l’appartement de monsieur Dufayelle. On a l’impression que les gens se servent de Julien quand ils en ont besoin sinon il semble être insignifiant pour eux. 01:29:27


La vue en contre-plongée:
Il y a une vue en contre-plongée lorsque le propriétaire retrouve sa boîte et retombe dans ses souvenirs. L’un de ces souvenirs est lorsqu’il avait gagné toutes les billes de la classe et que la cloche avait sonné pour le début des cours. C’est alors que nous pouvons voir le surveillant en contre-plongée qui lui ordonne de venir rejoindre ses camarades de classe. Ce personnage paraît menaçant et à aussi de l’autorité sur les élèves. 00:32:53


Le ''overhead shot'' :
Dans ce film, il y a un ''overhead shot'' quand Amélie sort du ventre de sa mère lors de l’accouchement. 00:15:54


Le panoramique :
Je n'ai pas trouvé de panoramique horizontale.
Il y a un panoramique vertical quand Amélie est dans son appartement regardant la télévision une boîte de mouchoir à la main. 00:37:21


Le travelling :
Il y a un travelling avant lorsque Nino discute avec sa collègue de travail à propos d’Amélie Poulain. À ce moment de l’histoire, il ne la connaît pas encore et semble intrigué. Le travelling avant permet de s’approcher progressivement du sujet afin de comprendre comment ce personnage peut se sentir au niveau psychologique. 01:19:23

Il y a un travelling arrière quand Amélie est assise dans un wagon à l'intérieur d'un manège. Pendant que le wagon avance, la caméra recule de façon à ce qu'on puisse voir à quoi ressemble vraiment le manège et non seulement le wagon. 01:10:32

Il y a un travelling vertical lorsque nous observons Amélie mettre sa main dans un sac de grains. La caméra fait un travelling vertical de la tête de cette jeune femme jusqu’à sa main dans le sac de grains. 00:12:32

Il y a un travelling latéral lorsqu’Amélie sort de la maison de son père avec ses deux valises afin d’entrer dans la vie d’adulte. Nous pouvons alors suivre son déplacement de la maison jusqu’à la rue. 00:09:46

Il y a un travelling circulaire quand Amélie lance des pierres qui ricochent dans le canal St-Martin. La caméra commence la rotation derrière Amélie pour terminer devant elle. 00:12:43


Le mouvement optique:
On retrouve un zoom avant vers la main d’Amélie Poulain ayant un visage en noir et blanc dessinée dessus. 00:02:35
De plus, on retrouve aussi un zoom arrière lorsque nous sommes au début du film et que le narrateur nous présente le personnage d’Amélie Poulain. Nous voyons Amélie de profil, alors qu’elle est encore très jeune, avec une cerise appuyée au-dessus de son oreille. 00:02:16


La caméra à l’épaule:
Je n’ai pas trouvé de caméra à l’épaule dans ce film.




  

Critique:
Ce film de Jean-Pierre Jeunet est quant à moi un chef d'œuvre. Que ce soit par la trame sonore ou encore par cette histoire saisissante, je ne peux faire autrement qu'admirer l'œuvre cinématographique que ce réalisateur hors pair a su créer. De plus, le personnage principal, Amélie Poulain, est attachant tant pour son côté imprévisible qu'enfantin ce qui agrémente l'histoire. Il y a aussi le narrateur qui, à tout moment, sait capter notre attention avec une voix  d'une fermeté si resplendissante. Selon moi, sans lui, la pièce n'aurait pas un aussi grand impact, car il manquerait quelque chose. Pour terminer, je tenais absolument à parler de Paris, cette ville attrayante de l'Europe, qui a su ajouter un petit extra à ce film avec ses monuments remarquables et cette fabuleuse langue française. En somme, le film «Le fabuleux destin d'Amélie Poulain» sort de l'ordinaire et en fascine plus qu'un grâce à ses multiples composants qui composent un tout, d'une qualité stupéfiante.

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